Les Hommes

L’ équipe du Domaine de Bachellery

Depuis toujours passionné par le vin, Bernard Julien, vigneron depuis 1976, a commencé l’aventure du vin en bouteilles en 1992.
Catherine Torres qui a rejoint la famille Julien en 1998 est venue renforcer l’équipe pour développer les ventes à l’export et c’est à la fin 1999 que Céline Rodet, Secrétaire Comptable a rejoint Bachellery.

femmessitepatron_sur_tracteursite

La Famille JULIEN

Au début des années 1980 le Domaine est racheté par la famille JULIEN qui compte plusieurs génération de vignerons. Depuis près de 27 ans maintenant, Bernard JULIEN a repris et renouvelé ce vignoble et vinifie lui-même ses cuvées.

papealbertsite filssite

L'histoire

Dans le sud de la France, au cœur du Languedoc Roussillon, les Domaine de Bachellery s’étend le long de l’antique Via Domitia, face à la mer Méditerranée. Les environs de Béziers sont un lieu de civilisation rurale depuis l’antiquité, avec la culture du blé, de la vigne et de l’olivier.

Répertorié dès le Moyen-Age, le Domaine de Bachellery est très ancien.
C’est Jacques de Bachelier, Président de la Cour de Justice de Béziers, qui en s’installant avec sa famille en 1548 dans cette belle bastide du XVème, donne son nom au Domaine. Bachellery devient ensuite la propriété du puissant prieuré de Cassan. Il appartient au clergé jusqu’à la Révolution, avant d’être repris par de riches familles de la région. La réputation des vins du Domaine s’est forgée au cours des siècles.

Pour l’anecdote, le poète provençal Frédéric Mistral, lorsqu’il séjourne à Béziers, est souvent l’hôte de Bachellery dont il apprécie notamment son Tokay. Il écrira un bien joli poème décrivant le vin de Bachellery comme  « un beau et fringant jeune homme »…

domaine

Terroir et Climat

Le Terroir

terroir_01Bachellery se situe sur les collines, de 70 m de haut, parallèles à la côte, sur des terrasses du quaternaire. C’est un terroir argilo-calcaire avec beaucoup de graviers et parfois même des galets.
Ce type de sol se retrouve pour de nombreux «grands crus» du Languedoc-Roussillon car ce sont les plus qualitatifs. Une classification de la région de Béziers en zone AOC existe.

Le Climat

climat_01Le Bitterois est l’une des plus sèches régions du Languedoc, appuyée sur les contreforts du Massif Central et exposée à des vents différents : la Tramontane descendant du nord-ouest, qui est un vent très sec et parfois très violent, et le vent du sud-est porteur de pluies et d’orages.
La pluviométrie est ici de 450 à 550 mm par an.