• ballade_pour_mistralVin rouge
  • Vin de pays d’oc
  • [udesign_icon_font name=”fa fa-glass”] 16° – 17°
  • Robe d’un beau rouge sombre, profond, brillant.
  • Nez puissant domine par de petits fruits noirs confiturés (cassis, mûre) et les épices.
  • Bouche charnue, dense, équilibrée, aux tannins serrés, élégants. Attaque chaleureuse, gourmande, sur les fruits, avec des notes de café, de chocolat, et dominée par les épices dans la longueur (réglisse, vanille). Joli vin classique, expressif, très « rhodanien », au beau potentiel de garde.

Cette cuvée originale rend hommage au poète méridional Frédéric Mistral (Prix Nobel de Littérature) qui, au XIXème siècle a dédié un très long poème à la gloire des vins du Domaine de Bachellery dont il était un fervent amateur. Ballade pour Mistral, issu des gestes et techniques vigneronnes ancestrales du Languedoc, a reçu pour le millésime 2000 la Médaille d’Or du concours CNCP 2002 ainsi que le prix des Vinalies 2002.

Vinification et Elevage

Cuvée constituée d’une huitaine de cépages différents (dont la Syrah, le Mourvèdre, le Merlot, le Pinot Noir, le Grenache, le Carignan).

Les travaux sur les vignes ont été exécutés à la main tout au long de l’année : taille, ébourgeonnage, éclaircissage, vendange en vert pour les vignes les plus jeunes. La vendange manuelle a été faite en deux passages avec sélection visuelle des grappes et élimination de celles dont la maturité ou l’état sanitaire n’était pas parfait. Les raisins ont été amenés entiers en cuve, sans aucune intervention mécanique, pour une fermentation de 25 jours. Le pressurage s’est fait pour partie avec un pressoir manuel, après décuvage manuel également.

Les vins ont été mis en fûts de 300 à 500 litres neufs (chêne français) pour un élevage de 12 mois au minimum. Ils ont été soutirés et remis dans d’autres fûts pour un deuxième élevage de finition pendant 10 mois supplémentaires.

Collage au blanc d’œuf.

Titre alcoolique 14%vol.

Conseil du sommelier

Les bouteilles doivent être tenues constamment couchées, dans un endroit frais (10° à 15°), à l’abri de la lumière. Laissez reposer vos bouteilles quelques jours après l’achat.
A cuvée particulière, soin particulier : n’hésitez pas à ouvrir vos bouteilles un bon moment (si possible 3 heures) avant la dégustation, et servez-la de préférence en carafe.
Vin élégant, au beau potentiel de garde.
[udesign_icon_font name=”fa fa-cutlery”] Accompagnera parfaitement les viandes rouges, les gibiers, le gigot d’agneau, les tourtes à la viande.

Concours

Mill 2000 : [udesign_icon_font name=”fa fa-certificate fa-spin” color=”#eeee22″] Médaille d’or au Concours National des Vignerons Indépendants 2002-Prix des Vinalies au Concours des Vinalies Nationales 2002.

Mill 2001: élu FEMINALISE Beaune 2008.